Skip to content

Le secteur de la fintech française a connu une croissance de 25 % en 2022, pour atteindre un montant de 10 milliards d’euros de valorisation totale, selon France Fintech. Ces niveaux de croissance reflètent un intérêt fort, en France et en Europe, pour un nouvel écosystème financier professionnel. Ces indicateurs, comme les levées de fond, démontrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’une lame de fond.

 

Le rôle de plus en plus présent de la Fintech

La fintech a révolutionné le travail des équipes comptables et de tous les usagers, en particulier ceux qui utilisent des outils collaboratifs.

Plus besoin de se déplacer ou d’attendre plusieurs jours pour effectuer une transaction financière : ces solutions permettent d’intégrer les paiements et les transferts d’argent directement dans des plateformes collaboratives.

Ceci favorise une meilleure coordination entre les équipes, accélère les processus d’affaires et réduit les coûts opérationnels. Des applications comme Slack, par exemple, peuvent être intégrées avec des services de paiement, rendant les remboursements et les transferts d’argent aussi simples qu’un message texte.

L’importance de la fintech dans les entreprises modernes

Les outils déployés par la Fintech offrent un accès simplifié à des services financiers autrefois complexes et coûteux, et permettent également d’automatiser des processus qui prenaient du temps et des ressources. Les solutions de fintech permettent aussi aux entreprises et aux individus de mieux suivre leur santé financière grâce à des tableaux de bord et des outils d’analyse en temps réel.

De plus, elles démocratisent l’accès aux services financiers, permettant à plus de gens dans des régions éloignées ou sous-bancarisées de participer à l’économie mondiale.

 

Comment la Fintech favorise l’économie collaborative

Les solutions de paiement et de gestion collaboratives

Le paiement peer-to-peer (P2P) a connu une ascension fulgurante ces dernières années, rendue possible en grande partie grâce à des géants comme PayPal, Venmo et plus récemment TravelPerk.

Selon des données sur l’utilisation de ces plateformes, près de 65 % des jeunes adultes utilisent régulièrement des solutions de paiement P2P pour régler des dépenses partagées, envoyer des cadeaux en espèces, ou même payer leur loyer.

Alors que ces solutions semblent incroyablement pratiques pour le consommateur individuel, il est surprenant de noter que cette facilité et cette commodité ne sont pas aussi répandues dans un contexte BtoC.

Cependant, la tendance commence à changer, car les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée de ces plateformes pour améliorer l’efficacité des transactions et la collaboration.

À ce titre, des plateformes comme Netsuite travaillent à rendre les outils financiers des entreprises plus accessibles et à fluidifier les processus internes des équipes comptables. Pour autant, un suivi est nécessaire. Quand une entreprise fait le choix de s’équiper d’un ERP, les pièces mouvantes sont nombreuses.

C’est pourquoi les meilleurs intégrateurs accompagnent et optimisent les usages pour former les équipes et faciliter l’implémentation des ERPs et batteries d’outils professionnels.

Crowdfunding et Crowdlending

Le financement participatif, mieux connu sous le terme de crowdfunding, ainsi que le prêt participatif ou crowdlending, ont bouleversé les modèles traditionnels de financement. Ces plateformes permettent de financer des projets variés, allant de la création d’entreprises à la réalisation de projets personnels.

C’est une véritable démonstration de la puissance de la collaboration financière, où la somme des petites contributions peut mener à des réalisations de taille.

Selon Statista, le marché du crowdfunding en Europe a connu une croissance de plus de 2.5 % en une année, pour atteindre 320M€ en 2027.

Les chiffres du succès de l’économie collaborative

L’économie collaborative est plus que jamais au cœur des préoccupations, comme en témoignent les chiffres. Selon une étude de la commission européenne, l’économie collaborative représentait en 2016 une évaluation totale de 26M€.

Ce même rapport met en évidence une masse salariale en constante croissance, ce qui reflète la vitalité des Fintech européennes de manière générale.

 

Défis et opportunités

Les entreprises n’évoluent pas à la même vitesse que les individus

La fintech, en brisant les barrières et en ouvrant de nouvelles voies pour l’économie collaborative, soulève également des questions complexes en matière de réglementation et de conformité.

Les autorités, tout en reconnaissant le potentiel transformateur de ces technologies, doivent assurer la protection des consommateurs et l’intégrité des marchés financiers. Il s’agit donc d’un défi, mais aussi d’une opportunité pour les entreprises fintech de travailler en collaboration avec les régulateurs pour créer un environnement sûr et propice à l’innovation.

Alors qu’au quotidien, nous utilisons des outils optimisés pour une utilisation par le grand public, force est de constater que les logiciels professionnels ne sont pas encore à un degré d’expérience utilisateur aussi élevé.

C’est pourquoi les outils SaaS, avec les intégrateurs, travaillent à la conception et à l’implémentation de nouvelles plateformes, plus performantes, plus simples à utiliser donc à démocratiser dans un écosystème intégré.

Cybersécurité

Avec l’augmentation des transactions en ligne et des échanges de données sensibles, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure. Les entreprises fintech doivent investir de manière significative dans des mesures de sécurité pour protéger à la fois leurs opérations et la confiance de leurs utilisateurs.

La cybersécurité est non seulement un défi, mais aussi une opportunité d’innovation pour créer des systèmes plus sécurisés et fiables. À ce titre, les fintechs s’associent avec des agences gouvernementales comme l’ANSSI, afin de tenir les entreprises du secteur aux standards les plus ambitieux possibles.

Intégrations et adoption

L’un des grands avantages de la fintech dans l’économie collaborative est son potentiel pour favoriser l’inclusion financière. En rendant les services financiers plus accessibles et moins coûteux, ces technologies ont le pouvoir de réduire les inégalités économiques.

Toutefois, il est essentiel de s’assurer que cette inclusivité ne soit pas compromise par des algorithmes discriminatoires ou des pratiques commerciales non éthiques.

Auteur: Gabriel Autran

Novutech Custom Dunning Solution

NetSuite articles

November 14 2023

Le secteur de la fintech française a connu une croissance de 25 % en 2022, pour atteindre un montant de 10 milliards d'euros de valorisation totale, selon France Fintech. Ces niveaux de croissance reflètent un intérêt fort, en France et en Europe, pour un nouvel écosystème financier professionnel. Ces indicateurs, comme les levées de fond, démontrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’une lame de fond.  

Le rôle de plus en plus présent de la Fintech

La fintech a révolutionné le travail des équipes comptables et de tous les usagers, en particulier ceux qui utilisent des outils collaboratifs. Plus besoin de se déplacer ou d'attendre plusieurs jours pour effectuer une transaction financière : ces solutions permettent d'intégrer les paiements et les transferts d'argent directement dans des plateformes collaboratives. Ceci favorise une meilleure coordination entre les équipes, accélère les processus d'affaires et réduit les coûts opérationnels. Des applications comme Slack, par exemple, peuvent être intégrées avec des services de paiement, rendant les remboursements et les transferts d'argent aussi simples qu'un message texte.

L'importance de la fintech dans les entreprises modernes

Les outils déployés par la Fintech offrent un accès simplifié à des services financiers autrefois complexes et coûteux, et permettent également d'automatiser des processus qui prenaient du temps et des ressources. Les solutions de fintech permettent aussi aux entreprises et aux individus de mieux suivre leur santé financière grâce à des tableaux de bord et des outils d'analyse en temps réel. De plus, elles démocratisent l'accès aux services financiers, permettant à plus de gens dans des régions éloignées ou sous-bancarisées de participer à l'économie mondiale.  

Comment la Fintech favorise l'économie collaborative

Les solutions de paiement et de gestion collaboratives

Le paiement peer-to-peer (P2P) a connu une ascension fulgurante ces dernières années, rendue possible en grande partie grâce à des géants comme PayPal, Venmo et plus récemment TravelPerk. Selon des données sur l'utilisation de ces plateformes, près de 65 % des jeunes adultes utilisent régulièrement des solutions de paiement P2P pour régler des dépenses partagées, envoyer des cadeaux en espèces, ou même payer leur loyer. Alors que ces solutions semblent incroyablement pratiques pour le consommateur individuel, il est surprenant de noter que cette facilité et cette commodité ne sont pas aussi répandues dans un contexte BtoC. Cependant, la tendance commence à changer, car les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée de ces plateformes pour améliorer l'efficacité des transactions et la collaboration. À ce titre, des plateformes comme Netsuite travaillent à rendre les outils financiers des entreprises plus accessibles et à fluidifier les processus internes des équipes comptables. Pour autant, un suivi est nécessaire. Quand une entreprise fait le choix de s’équiper d’un ERP, les pièces mouvantes sont nombreuses. C’est pourquoi les meilleurs intégrateurs accompagnent et optimisent les usages pour former les équipes et faciliter l’implémentation des ERPs et batteries d’outils professionnels.

Crowdfunding et Crowdlending

Le financement participatif, mieux connu sous le terme de crowdfunding, ainsi que le prêt participatif ou crowdlending, ont bouleversé les modèles traditionnels de financement. Ces plateformes permettent de financer des projets variés, allant de la création d'entreprises à la réalisation de projets personnels. C'est une véritable démonstration de la puissance de la collaboration financière, où la somme des petites contributions peut mener à des réalisations de taille. Selon Statista, le marché du crowdfunding en Europe a connu une croissance de plus de 2.5 % en une année, pour atteindre 320M€ en 2027.

Les chiffres du succès de l'économie collaborative

L'économie collaborative est plus que jamais au cœur des préoccupations, comme en témoignent les chiffres. Selon une étude de la commission européenne, l’économie collaborative représentait en 2016 une évaluation totale de 26M€. Ce même rapport met en évidence une masse salariale en constante croissance, ce qui reflète la vitalité des Fintech européennes de manière générale.  

Défis et opportunités

Les entreprises n’évoluent pas à la même vitesse que les individus

La fintech, en brisant les barrières et en ouvrant de nouvelles voies pour l'économie collaborative, soulève également des questions complexes en matière de réglementation et de conformité. Les autorités, tout en reconnaissant le potentiel transformateur de ces technologies, doivent assurer la protection des consommateurs et l'intégrité des marchés financiers. Il s'agit donc d'un défi, mais aussi d'une opportunité pour les entreprises fintech de travailler en collaboration avec les régulateurs pour créer un environnement sûr et propice à l'innovation. Alors qu’au quotidien, nous utilisons des outils optimisés pour une utilisation par le grand public, force est de constater que les logiciels professionnels ne sont pas encore à un degré d’expérience utilisateur aussi élevé. C’est pourquoi les outils SaaS, avec les intégrateurs, travaillent à la conception et à l'implémentation de nouvelles plateformes, plus performantes, plus simples à utiliser donc à démocratiser dans un écosystème intégré.

Cybersécurité

Avec l'augmentation des transactions en ligne et des échanges de données sensibles, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure. Les entreprises fintech doivent investir de manière significative dans des mesures de sécurité pour protéger à la fois leurs opérations et la confiance de leurs utilisateurs. La cybersécurité est non seulement un défi, mais aussi une opportunité d'innovation pour créer des systèmes plus sécurisés et fiables. À ce titre, les fintechs s’associent avec des agences gouvernementales comme l’ANSSI, afin de tenir les entreprises du secteur aux standards les plus ambitieux possibles.

Intégrations et adoption

L'un des grands avantages de la fintech dans l'économie collaborative est son potentiel pour favoriser l'inclusion financière. En rendant les services financiers plus accessibles et moins coûteux, ces technologies ont le pouvoir de réduire les inégalités économiques. Toutefois, il est essentiel de s'assurer que cette inclusivité ne soit pas compromise par des algorithmes discriminatoires ou des pratiques commerciales non éthiques. Auteur: Gabriel Autran
Read more

What does Fast Four bring to the application to enhance the standard NetSuite functionalities?

NetSuite articles

November 14 2023

Le secteur de la fintech française a connu une croissance de 25 % en 2022, pour atteindre un montant de 10 milliards d'euros de valorisation totale, selon France Fintech. Ces niveaux de croissance reflètent un intérêt fort, en France et en Europe, pour un nouvel écosystème financier professionnel. Ces indicateurs, comme les levées de fond, démontrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’une lame de fond.  

Le rôle de plus en plus présent de la Fintech

La fintech a révolutionné le travail des équipes comptables et de tous les usagers, en particulier ceux qui utilisent des outils collaboratifs. Plus besoin de se déplacer ou d'attendre plusieurs jours pour effectuer une transaction financière : ces solutions permettent d'intégrer les paiements et les transferts d'argent directement dans des plateformes collaboratives. Ceci favorise une meilleure coordination entre les équipes, accélère les processus d'affaires et réduit les coûts opérationnels. Des applications comme Slack, par exemple, peuvent être intégrées avec des services de paiement, rendant les remboursements et les transferts d'argent aussi simples qu'un message texte.

L'importance de la fintech dans les entreprises modernes

Les outils déployés par la Fintech offrent un accès simplifié à des services financiers autrefois complexes et coûteux, et permettent également d'automatiser des processus qui prenaient du temps et des ressources. Les solutions de fintech permettent aussi aux entreprises et aux individus de mieux suivre leur santé financière grâce à des tableaux de bord et des outils d'analyse en temps réel. De plus, elles démocratisent l'accès aux services financiers, permettant à plus de gens dans des régions éloignées ou sous-bancarisées de participer à l'économie mondiale.  

Comment la Fintech favorise l'économie collaborative

Les solutions de paiement et de gestion collaboratives

Le paiement peer-to-peer (P2P) a connu une ascension fulgurante ces dernières années, rendue possible en grande partie grâce à des géants comme PayPal, Venmo et plus récemment TravelPerk. Selon des données sur l'utilisation de ces plateformes, près de 65 % des jeunes adultes utilisent régulièrement des solutions de paiement P2P pour régler des dépenses partagées, envoyer des cadeaux en espèces, ou même payer leur loyer. Alors que ces solutions semblent incroyablement pratiques pour le consommateur individuel, il est surprenant de noter que cette facilité et cette commodité ne sont pas aussi répandues dans un contexte BtoC. Cependant, la tendance commence à changer, car les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée de ces plateformes pour améliorer l'efficacité des transactions et la collaboration. À ce titre, des plateformes comme Netsuite travaillent à rendre les outils financiers des entreprises plus accessibles et à fluidifier les processus internes des équipes comptables. Pour autant, un suivi est nécessaire. Quand une entreprise fait le choix de s’équiper d’un ERP, les pièces mouvantes sont nombreuses. C’est pourquoi les meilleurs intégrateurs accompagnent et optimisent les usages pour former les équipes et faciliter l’implémentation des ERPs et batteries d’outils professionnels.

Crowdfunding et Crowdlending

Le financement participatif, mieux connu sous le terme de crowdfunding, ainsi que le prêt participatif ou crowdlending, ont bouleversé les modèles traditionnels de financement. Ces plateformes permettent de financer des projets variés, allant de la création d'entreprises à la réalisation de projets personnels. C'est une véritable démonstration de la puissance de la collaboration financière, où la somme des petites contributions peut mener à des réalisations de taille. Selon Statista, le marché du crowdfunding en Europe a connu une croissance de plus de 2.5 % en une année, pour atteindre 320M€ en 2027.

Les chiffres du succès de l'économie collaborative

L'économie collaborative est plus que jamais au cœur des préoccupations, comme en témoignent les chiffres. Selon une étude de la commission européenne, l’économie collaborative représentait en 2016 une évaluation totale de 26M€. Ce même rapport met en évidence une masse salariale en constante croissance, ce qui reflète la vitalité des Fintech européennes de manière générale.  

Défis et opportunités

Les entreprises n’évoluent pas à la même vitesse que les individus

La fintech, en brisant les barrières et en ouvrant de nouvelles voies pour l'économie collaborative, soulève également des questions complexes en matière de réglementation et de conformité. Les autorités, tout en reconnaissant le potentiel transformateur de ces technologies, doivent assurer la protection des consommateurs et l'intégrité des marchés financiers. Il s'agit donc d'un défi, mais aussi d'une opportunité pour les entreprises fintech de travailler en collaboration avec les régulateurs pour créer un environnement sûr et propice à l'innovation. Alors qu’au quotidien, nous utilisons des outils optimisés pour une utilisation par le grand public, force est de constater que les logiciels professionnels ne sont pas encore à un degré d’expérience utilisateur aussi élevé. C’est pourquoi les outils SaaS, avec les intégrateurs, travaillent à la conception et à l'implémentation de nouvelles plateformes, plus performantes, plus simples à utiliser donc à démocratiser dans un écosystème intégré.

Cybersécurité

Avec l'augmentation des transactions en ligne et des échanges de données sensibles, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure. Les entreprises fintech doivent investir de manière significative dans des mesures de sécurité pour protéger à la fois leurs opérations et la confiance de leurs utilisateurs. La cybersécurité est non seulement un défi, mais aussi une opportunité d'innovation pour créer des systèmes plus sécurisés et fiables. À ce titre, les fintechs s’associent avec des agences gouvernementales comme l’ANSSI, afin de tenir les entreprises du secteur aux standards les plus ambitieux possibles.

Intégrations et adoption

L'un des grands avantages de la fintech dans l'économie collaborative est son potentiel pour favoriser l'inclusion financière. En rendant les services financiers plus accessibles et moins coûteux, ces technologies ont le pouvoir de réduire les inégalités économiques. Toutefois, il est essentiel de s'assurer que cette inclusivité ne soit pas compromise par des algorithmes discriminatoires ou des pratiques commerciales non éthiques. Auteur: Gabriel Autran
Read more

NetSuite Suitelet - Unleash the potential of Netsuite

NetSuite articles

November 14 2023

Le secteur de la fintech française a connu une croissance de 25 % en 2022, pour atteindre un montant de 10 milliards d'euros de valorisation totale, selon France Fintech. Ces niveaux de croissance reflètent un intérêt fort, en France et en Europe, pour un nouvel écosystème financier professionnel. Ces indicateurs, comme les levées de fond, démontrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’une lame de fond.  

Le rôle de plus en plus présent de la Fintech

La fintech a révolutionné le travail des équipes comptables et de tous les usagers, en particulier ceux qui utilisent des outils collaboratifs. Plus besoin de se déplacer ou d'attendre plusieurs jours pour effectuer une transaction financière : ces solutions permettent d'intégrer les paiements et les transferts d'argent directement dans des plateformes collaboratives. Ceci favorise une meilleure coordination entre les équipes, accélère les processus d'affaires et réduit les coûts opérationnels. Des applications comme Slack, par exemple, peuvent être intégrées avec des services de paiement, rendant les remboursements et les transferts d'argent aussi simples qu'un message texte.

L'importance de la fintech dans les entreprises modernes

Les outils déployés par la Fintech offrent un accès simplifié à des services financiers autrefois complexes et coûteux, et permettent également d'automatiser des processus qui prenaient du temps et des ressources. Les solutions de fintech permettent aussi aux entreprises et aux individus de mieux suivre leur santé financière grâce à des tableaux de bord et des outils d'analyse en temps réel. De plus, elles démocratisent l'accès aux services financiers, permettant à plus de gens dans des régions éloignées ou sous-bancarisées de participer à l'économie mondiale.  

Comment la Fintech favorise l'économie collaborative

Les solutions de paiement et de gestion collaboratives

Le paiement peer-to-peer (P2P) a connu une ascension fulgurante ces dernières années, rendue possible en grande partie grâce à des géants comme PayPal, Venmo et plus récemment TravelPerk. Selon des données sur l'utilisation de ces plateformes, près de 65 % des jeunes adultes utilisent régulièrement des solutions de paiement P2P pour régler des dépenses partagées, envoyer des cadeaux en espèces, ou même payer leur loyer. Alors que ces solutions semblent incroyablement pratiques pour le consommateur individuel, il est surprenant de noter que cette facilité et cette commodité ne sont pas aussi répandues dans un contexte BtoC. Cependant, la tendance commence à changer, car les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée de ces plateformes pour améliorer l'efficacité des transactions et la collaboration. À ce titre, des plateformes comme Netsuite travaillent à rendre les outils financiers des entreprises plus accessibles et à fluidifier les processus internes des équipes comptables. Pour autant, un suivi est nécessaire. Quand une entreprise fait le choix de s’équiper d’un ERP, les pièces mouvantes sont nombreuses. C’est pourquoi les meilleurs intégrateurs accompagnent et optimisent les usages pour former les équipes et faciliter l’implémentation des ERPs et batteries d’outils professionnels.

Crowdfunding et Crowdlending

Le financement participatif, mieux connu sous le terme de crowdfunding, ainsi que le prêt participatif ou crowdlending, ont bouleversé les modèles traditionnels de financement. Ces plateformes permettent de financer des projets variés, allant de la création d'entreprises à la réalisation de projets personnels. C'est une véritable démonstration de la puissance de la collaboration financière, où la somme des petites contributions peut mener à des réalisations de taille. Selon Statista, le marché du crowdfunding en Europe a connu une croissance de plus de 2.5 % en une année, pour atteindre 320M€ en 2027.

Les chiffres du succès de l'économie collaborative

L'économie collaborative est plus que jamais au cœur des préoccupations, comme en témoignent les chiffres. Selon une étude de la commission européenne, l’économie collaborative représentait en 2016 une évaluation totale de 26M€. Ce même rapport met en évidence une masse salariale en constante croissance, ce qui reflète la vitalité des Fintech européennes de manière générale.  

Défis et opportunités

Les entreprises n’évoluent pas à la même vitesse que les individus

La fintech, en brisant les barrières et en ouvrant de nouvelles voies pour l'économie collaborative, soulève également des questions complexes en matière de réglementation et de conformité. Les autorités, tout en reconnaissant le potentiel transformateur de ces technologies, doivent assurer la protection des consommateurs et l'intégrité des marchés financiers. Il s'agit donc d'un défi, mais aussi d'une opportunité pour les entreprises fintech de travailler en collaboration avec les régulateurs pour créer un environnement sûr et propice à l'innovation. Alors qu’au quotidien, nous utilisons des outils optimisés pour une utilisation par le grand public, force est de constater que les logiciels professionnels ne sont pas encore à un degré d’expérience utilisateur aussi élevé. C’est pourquoi les outils SaaS, avec les intégrateurs, travaillent à la conception et à l'implémentation de nouvelles plateformes, plus performantes, plus simples à utiliser donc à démocratiser dans un écosystème intégré.

Cybersécurité

Avec l'augmentation des transactions en ligne et des échanges de données sensibles, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure. Les entreprises fintech doivent investir de manière significative dans des mesures de sécurité pour protéger à la fois leurs opérations et la confiance de leurs utilisateurs. La cybersécurité est non seulement un défi, mais aussi une opportunité d'innovation pour créer des systèmes plus sécurisés et fiables. À ce titre, les fintechs s’associent avec des agences gouvernementales comme l’ANSSI, afin de tenir les entreprises du secteur aux standards les plus ambitieux possibles.

Intégrations et adoption

L'un des grands avantages de la fintech dans l'économie collaborative est son potentiel pour favoriser l'inclusion financière. En rendant les services financiers plus accessibles et moins coûteux, ces technologies ont le pouvoir de réduire les inégalités économiques. Toutefois, il est essentiel de s'assurer que cette inclusivité ne soit pas compromise par des algorithmes discriminatoires ou des pratiques commerciales non éthiques. Auteur: Gabriel Autran
Read more